Quel est l’intérêt d’un viager ?

L’achat en viager constitue un excellent moyen de posséder une propriété immobilière sans avoir à payer des capitaux importants. Par contre, l’acquéreur à l’obligation au versement d’une rente au vendeur et cela ne s’achève que lorsque le vendeur meurt. Dès l’achat, vous êtes devenu le propriétaire sans avoir à tout payer et quel en est l’intérêt ?

Le montant à payer pour la rente

Le principal avantage sur cette option, c’est la liberté en matière de fixation du montant de la rente. Les deux parties ont le droit de prendre part à cette fixation. Un notaire contribue à sa détermination, grâce à un calcul précis. Cependant, cela s’appuie sur un certain nombre de critères, notamment :

  • La mise en valeur du bien immobilier
  • La potentielle présence d’un bouquet. Cela consiste au montant que l’acquéreur doit verser au vendeur à partir de la signature du contrat de vente.
  • L’âge et l’espérance de vie du vendeur

La situation du logement à vendre. Cela détermine si la propriété immobilière est encore occupée par le vendeur ou libre.

Un contrat de vente en viager doit prévoir une classification de la rente. Si vous avez des questions spécifiques dans ce domaine, vous pourrez contacter ce site-là. D’ailleurs, des revalorisations du montant de la vente s’effectuent annuellement.

Les mesures à prendre lors d’un décès

Lors du décès du vendeur, le versement de la rente prend fin de manière immédiate. Il en va de même pour le droit d’usage dans le cas d’un viager occupé. S’il existe deux ou plusieurs vendeurs, ils devront être désignés comme les bénéficiaires de la rente dans le contrat. Lors du décès du dernier bénéficiaire, la rente sera complètement éteinte.

En revanche, si l’acquéreur décède avant le vendeur, la propriété immobilière sera transférée aux héritiers en succession. Néanmoins, ces derniers ont l’obligation de continuer le paiement de la rente. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner la résiliation de la vente. De toute manière, tout peut varier en fonction des conditions spécifiques inscrites dans le contrat.

Parfois, on peut avoir la possibilité d’un rachat de rente. Les héritiers peuvent alors maintenir le versement de la somme d’argent. Néanmoins, ils ont davantage le droit de terminer le paiement.

Les règles à connaître avant d’acheter en viager

Avant la détermination de la vente, il est incontournable de procéder à la mise en valeur réelle de la propriété immobilière. Par ailleurs, l’affectation d’un aléa doit être stipulée dans le contrat de vente en viager. Le jour de l’établissement du contrat, chaque partie ignore la durée du versement de la rente. En réalité, cela varie selon l’espérance de vie de la personne, en particulier le vendeur.

Si le vendeur est atteint par une maladie, la présence d’un aléa n’est pas obligatoire. Malgré cela, le paiement de la vente doit se faire pendant une courte durée. En outre, si le vendeur meurt dans les vingt jours suivant la signature du contrat, cela pourra provoquer l’annulation de ce dernier. De toute manière, cela ne concerne que le cas d’une maladie avant la signature du contrat de la vente.